Pour les habitués du travail de bureau, une crise comme celle du COVID-19, qui oblige plusieurs employés à travailler de la maison, peut être déroutante. Au travail, nous avons nos habitudes quotidiennes, nos discussions par-ci, par-là avec nos collègues, nos dîners en groupe, etc. À la maison, nous avons simplement notre ordinateur, notre bureau et parfois même, nos enfants.
Alors que certains adorent le télétravail, d’autres le trouvent moins efficace dû à l’environnement familier ou à la présence d’enfants. Il existe toutefois certaines pratiques qui, lorsque mises en place, peuvent vous aider à travailler de façon aussi efficace à la maison qu’au bureau.
Le télétravail avec les enfants
Le télétravail n’est pas nouveau seulement que pour vous, mais pour vos enfants également. Prenez en considération que vos premières journées de travail seront peut-être écourtées et qu’un temps d’adaptation sera nécessaire.
L’instauration d’une routine de travail comprenant des pauses pour manger ou jouer avec vos enfants est une solution à envisager. En gardant cette même routine au fil des jours, vos enfants s’habitueront à votre présence à la maison et ne vous dérangeront pas continuellement.
Afin d’être le plus efficient possible, ne prévoyez pas de trop gros blocs de travail. Des blocs de deux heures au maximum vous permettront de passer du bon temps avec vos enfants, de prendre des pauses et d’être plus efficace durant les périodes consacrées au travail. Rappelez-vous que ce n’est pas le nombre d’heures travaillées qui importe, mais bien les résultats et l’accomplissement de vos tâches.
La communication
Même si vous travaillez loin de vos collègues, de vos partenaires ou de vos clients, il est important d’utiliser les outils à votre portée pour assurer une communication régulière et efficace. Communiquez par courriel, par chat interne, par téléphone ou par vidéoconférence. L’important est que chacun soit au courant des avancements des projets qui le concernent. Voici quelques-unes des plateformes de communication collaborative populaires (gratuites ou payantes) qui pourraient vous aider pour bien communiquer avec vos collègues :
• Slack
• Join Me
• Microsoft Teams
• Skype for business
• Google hangouts for business
Travailler à la maison
Travailler chez soi ne veut pas nécessairement dire travailler en pyjama dans son lit. Afin d’assurer une certaine efficacité, il est recommandé d’opter pour un espace de travail ergonomique et organisé, de se lever souvent pour se dégourdir et de suivre un cadre horaire incluant des pauses, une heure de lunch et une heure de fin de journée. Attention à ne pas travailler trop!
Quelques avantages du télétravail
Pour l’employé, les avantages du télétravailsont nombreux :
• Diminution du temps de déplacement;
• Flexibilité de l’horaire;
• Meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• Plus grande autonomie ;
• Diminution du stress;
• Réduction des dépenses (transport, repas, etc.).
Dans une situation telle que l’on vit présentement avec la propagation du coronavirus, le télétravail est adopté par plusieurs. En effet, celui-ci offre un environnement sécuritaire puisque les déplacements à l’extérieur de la maison s’en retrouvent grandement diminués. De plus, le télétravail permet de respecter les mesures de sécurité du gouvernement, telles que l’isolement et la distanciation sociale. Le risque de propagation du virus est également réduit grâce au télétravail.
Chez Webit, nous avons fortement recommandé à nos employés de travailler de la maison en cette période de crise. Pour nous, leur santé est primordiale et nous voulions qu’ils se sentent rassurés et en sécurité. Prenez note que nos activités continuent normalement et que notre équipe est disponible comme à l’habitude pour soutenir nos clients dans cette période difficile.