5 facteurs clés d’une stratégie mobile

Par Webit Interactive

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Actuellement, au Canada et ailleurs dans le monde, il y a de nombreuses entreprises qui n’offrent pas un site web adapté aux requêtes de recherche sur mobile. Dans une récente conférence PSFK, le chef des solutions publicitaires mobiles chez Google, Pablo Slough, a déclaré que les recherches sur mobile ont dépassé celles sur les ordinateurs de bureau. La conférence traitait du défi pour les entreprises en commerce de détail, mais l’ensemble des entreprises aurait avantage à suivre ses précieux conseils. Peu d’entreprises investissent un pourcentage qui correspond à l’importance accordée par les utilisateurs. Elles passent à côté d’une grande opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Selon différentes sources, autour de six Canadiens sur dix possèdent un téléphone intelligent et s’en servent pour accéder au web. Sachant que peu d’entreprises offrent une solution intégrée à leur modèle d’affaires, il faut bien comprendre les implications afin d’y trouver son compte. Voici cinq facteurs qui faciliteront votre

planification stratégique mobile

1. Comprendre la relation privilégiée entre l’utilisateur et le téléphone intelligent

Une récente étude publiée sur Mashable, Mobile-Minded commanditée par MasterCard, fournit un portrait troublant sur la relation entre le téléphone intelligent et leur propriétaire. L’essentiel de cet article propose des statistiques intéressantes d’un côté « business » mais brosse un portrait de l’envers de la médaille à l’aide d’une infographie de Rachel Gogel très réussie. Par exemple, sur les cinq applications les plus utilisées aux États-Unis, quatre offrent des possibilités publicitaires : Facebook, Google Search, YouTube et Pandora Radio. De plus, saviez-vous que 9 % l’utilise lors de relation sexuelle? 40 % lorsqu’ils sont aux toilettes? 72 % des gens se trouvent toujours à moins de 5 pieds de leur téléphone? En fait, les gens tiennent davantage à leur téléphone intelligent qu’ils tiennent à leur portefeuille. Une étude de l’Université Kent a démontré que l’utilisation fréquente du mobile affecterait les performances académiques, le niveau d’anxiété et de bonheur. Vous devez comprendre que les utilisateurs de téléphone intelligent possèdent une relation très intime et personnelle avec leur appareil mobile.

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2. Donner une expérience utilisateur adaptée

Afin de bien profiter de ce mouvement accéléré vers le mobile, votre entreprise doit offrir une ergonomie de navigation fonctionnelle sur cet écran. Les internautes sont très exigeants, si votre site n’est pas adapté à leur appareil, ils ne prendront même pas le temps de chercher et ils iront voir ailleurs. Votre site mobile doit aussi aller au-delà de votre version pour les ordinateurs de bureau. Il doit proposer une valeur ajoutée en fonction du contexte où il est utilisé. L’application de Marriott pour les golfeurs est un excellent exemple:

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Le principe de SoLoMo (Social, Local, Mobile) peut être utilisé comme base à une stratégie mobile. Il s’agit de proposer une expérience utilisateur où les capacités sociales, de localisation et de l’appareil mobile pourraient être mises à contribution. Bien que cette idée date de quelques années, les entreprises tardent à mettre en place des solutions qui utilisent les capacités des appareils mobiles pour faire leur ciblage. Plusieurs ont bien absorbé le côté social, mais tardent à implanter le côté de l’offre adaptée en réponse à cette mécanique. Nous sommes très près du moment où une application pourra vous dire que votre marque préférée de céréales est en spécial au moment où vous êtes chez votre épicier.

3. Mettre en place une stratégie d’acquisition mobile

Afin de bien réussir votre mise en marché mobile, vous devez vous assurer de créer du matériel compatible sur les plateformes mobiles. Vous pouvez consulter de nombreux guide de normes sur les dimensions à utiliser sur les médias sociaux comme Facebook et YouTube, mais également sur les outils de recherche pour votre reciblage sur Adwords. Si vos annonces sont déformées ou encore cachées partiellement sur les fenêtres d’affichage, les utilisateurs les percevront comme mal conçues, peu attirantes et, surtout, ils ne cliqueront pas dessus. C’est ici que votre organisation devrait revoir la portion de son budget investi en publicité mobile pour s’assurer de rejoindre cette audience potentielle.

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4. Choisir des indicateurs de performance spécifiques au mobile

Les entreprises ayant une présence mobile commettent généralement la même erreur au niveau de leurs KPIs (Key Performance Indicators). Ils souhaitent mesurer les mêmes objectifs que sur leur site web traditionnel. En concevant une plateforme qui est adaptée au mobile, il faut surveiller les métriques propres au mobile. Par exemple : un commerçant pourrait surveiller le nombre de clients qui se sont enregistrés sur place pour participer à un concours; une entreprise pourrait suivre le nombre de formulaires complétés pour participer à un événement promu sur LinkedIn, etc. Vous devez retenir que ces objectifs ne doivent pas avoir la même pondération que les objectifs de votre site web traditionnels, mais ils doivent rester attachés à votre stratégie d’affaires globale.

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5. Créer – Mesurer – Apprendre… et répéter

Pour terminer, votre organisation doit implanter une structure d’innovation, d’apprentissage, d’analyse et d’ajustement. Il n’y a pas de recette magique, chaque entreprise est unique et possède une audience très variée. C’est pourquoi vous devez mesurer constamment ce que vous proposez aux utilisateurs afin d’atteindre vos objectifs mobiles. Si cela ne fonctionne pas, vous tentez autre chose; si cela fonctionne bien, vous devez proposer une valeur ajoutée supérieure pour en augmenter l’utilisation. Cette façon de faire transformera votre organisation, permettra d’entrer dans un cercle vertueux et d’accroître votre niveau d’activité d’affaires.

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Sources :

http://www.psfk.com/2015/01/pablo-slough-mobile-retail-google.html

http://mashable.com/2014/11/17/human-smartphone-relationship/

http://rachelgogel.com/client26.php

http://www2.kent.edu/news/news-detail.cfm?newsitem=C87DA8EB-0E77-DCF2-AAD1C317FB742933

http://www.ydr.com/lifestyle/ci_24157297/marriage-counselor-warns-that-too-much-smartphone-usage

http://hotelier-indonesia.com/news/4000-marriott-internationalhotels-to-be-synched-with-mobile-check-in-and-checkout-services/

http://www.inzair.com/blog/wp-content/uploads/2012/08/SoLoMoinfographic.jpg

https://www.facebook.com/PagesSizesDimensions/timeline

http://www.mobileministrymagazine.com/2013/03/four-places-to-start-building-a-mobile-strategy/

http://www.400minutes.com/build-measure-learn-spiral/

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